vendredi 15 août 2014

Saumon grillé au citron, chèvre et noix de Grenoble pralinées au sirop d'érable

Un long titre pour un plat bien simple. Une de mes façon préférée d'apprêter le saumon. Son goût riche s'allie à merveille à celui du fromage de chèvre. Les noix de Grenoble viennent ajouter texture et une combinaison sucré-salé au plat. Pour garnir l'assiette, j'ajoute quelques branches de thym frais et un mince filet de miel...Mmmm!



















Ingrédients
  • 1 filet de saumon (1 pavé d'environ 200 gr)
  • 1/2 citron tranché en rondelle
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 T de noix de Grenoble (en moitié)
  • 1/4 T de sirop d'érable
  • Fromage de chèvre émietté pour garnir
  • Sel et poivre du moulin


Accompagnement suggéré: 
 Riz sauvage à l'ail et aux échalotes vertes confites http://bonnebouffebonnevie.blogspot.ca/2014/08/riz-sauvage-lail-vin-blanc-et-echalotes.html

Préparation

Étendre les tranches de citron sur le grill et y déposer le pavé de saumon préalablement arrosé d'huile d'olive, salé et poivré. Cuire environ 10 à 12 minutes, selon l'épaisseur de votre saumon. Pour une cuisson parfaite, le saumon devrait être légèrement rosé au centre.
Au four: Sur une plaque à cuisson, étendre les rondelles de citrons, le saumon, huilé, salé et poivré. Cuire au four préchauffé à 375°F pendant environ 15 minutes.
À la poêle, à intensité moyen-élevée, faire rôtir les noix de Grenoble jusqu'à ce quelles deviennent doré. Remuer fréquemment sans vous éloigner! Lorsqu'il y a une bonne odeur qui se dégage des noix, il est temps d'y verser le sirop d'érable. Laisser évaporer en remuant et retirer du feu. Saler, poivrer et laisser tiédir. Vous n'utiliserez pas toute cette quantité de noix pour votre saumon mais celle-ci se conservent environ 1 semaine dans un contenant hermétique au garde-manger.
Garnir votre saumon de noix, de chèvre émietté, ajouter quelques branches de thym frais et un filet de miel...Simple et délicieux!:)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser vos commentaires!